Skip to main content

J'utilise ma bibliothèque: Emprunter

Règles du prêt

La carte étudiante est obligatoire afin de pouvoir emprunter. 

Emprunter à l'Université de Montréal

Le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal

L'Université de Montréal met à la disposition de ses étudiants un réseau de bibliothèques qui regroupent les collections par discipline. Il est possible d'aller consulter la documentation sur place sans être inscrit à l'Université de Montréal. 

Recherche

Afin de rechercher si un livre est disponible dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'Université de Montréal, utilisez le catalogue Atrium. Besoin d'aide? Consultez le guide Atrium ou demandez à une des bibliothécaires du Collège. 

Emprunt

Grâce à une entente, les étudiants du niveau collégial et les employés du Collège peuvent emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université de Montréal pour des fins d'étude ou de recherche.

Pour se prévaloir de ce privilège, il faut 

  1. remplir le "Formulaire d'autorisation d'emprunt direct", disponible au bureau des bibliothécaires et de la technicienne en documentation (G0.116, G0.118, G0.80).
  2. vous présenter au comptoir du prêt d'une des bibliothèques de l'Université de Montréal avec en main :
    • votre carte d'étudiant ou d'employé émise par le Collège
    • le formulaire d'autorisation d'emprunt direct, dûment rempli et signé
  3. Un employé de l'Université de Montréal procédera à votre inscription et vous émettra une carte de bibliothèque de l'Université de Montréal. 
  4. Pour la durée spécifiée dans le formulaire d'emprunt (maximum 1 an), vous pourrez ensuite emprunter en ayant en main que la carte émise par les bibliothèques de l'Université de Montréal. Si le délai inscrit au formulaire est expiré, vous devez en remplir un nouveau. Si vous avez perdu votre carte de bibliothèque, présentez-vous au comptoir du prêt de l'Université de Montréal et ils vous la remplaceront au coût de 5$. 

Modalités d'emprunt à l'Université de Montréal

Pour tout document emprunté à une bibliothèque de l'Université de Montréal, l'usagé est soumis aux frais, sanctions et avis en vigueur à l'Université de Montréal. 

Résumé des modalités générales : 

  • Maximum 3 documents
  • Durée du prêt : 14 jours. À l'exception des documents pour lesquels la durée du prêt est inférieure pour la clientèle de l'Université de Montréal. 
  • Aucune prolongation, ni réservation
  • Les documents empruntés doivent être retournés directement aux bibliothèques de l'Université de Montréal
  • Les frais de retard ou de remboursement d'un document perdu et d'administration établis par les bibliothèques d el'Université de Montréal s'appliquent

Résumé des exceptions et exclusions

  • Bibliothèque de droit : prêt de monographies limité à 7 jours
  • Ne sont pas inclus dans la présente entente : périodiques, documents audiovisuels, ouvrages de référence, matériel informatique, livres rares et anciens, accès aux ressources électroniques, demandes d'emprunt par le Service de prêt entre bibliothèques de l'Université de Montréal.

Questions

  • Pour toutes questions concernant cette entente, ses modalités et la façon de pouvoir en bénéficier, consulter l'équipe de votre bibliothèque collégiale
  • Pour toutes questions concernant vos emprunts ou votre dossier d'emprunt dans les bibliothèques de l'Université de Montréal, consulter Mme Julie Ouellette, responsable du service à la clientèle: julie.ouellette@umontreal.ca , 514-343-6111 poste 2616

 

On ne prête pas que des livres!

Fils de recharge divers et de branchement à notre projecteur (G0.72) et téléviseur (G0.54)

Lecteurs de films DVD portatif (prise USB),  Prêt sur place, dans la bibliothèque.

 

Écouteurs

Casques anti-bruit

Balle et cube anti-stress

Bouchons pour les oreilles (on vous les donne!)

Colle, ciseaux, règle, calculatrice, gomme à effacer, etc. 

Jeux d'échecs

Prêt pour les usagers externes

Aucun prêt n'est accordé aux usagers externes au Collège Jean-de-Brébeuf, à l'exception des usagers visés par l'entente avec l'Université de Montréal. 

Université de Montréal

Tel que stipulé par l'entente entre le Collège Jean-de-Brébeuf et les bibliothèques de l'Université de Montréal, la communauté de l'Université de Montréal peut emprunter des documents à la bibliothèque du Collège Jean-de-Brébeuf pour des fins d'étude ou de recherche. 

Inscription

Pour se prévaloir de ce priviliège, vous devez : 

  1. Utiliser l'entrée située au 5625 avenue Decelles et vous inscrire au registre des visiteurs à la réception. 
  2. Vous présenter au comptoir du prêt de la bibliothèque du cours collégial (local G1-53). Ayez en main
    • le Formulaire d'autorisation d'emprunt direct, que vous pouvez obtenir à l'un des comptoirs de prêt des bibliothèques de l'UdeM et qui doit être dûment rempli et signé par les personnes responsables;
    • votre carte institutionnelle valide avec photo. 
  3. Un employé procédera à votre inscription. Lorsque vous emprunterez des documents, vous devrez fournir votre carte institutionnelle valide avec photo. L'abonnement est valide pour la période identifiée au formulaire, mais au maximum d'un an. 

 

Modalités d'emprunt au Collège Jean-de-Brébeuf

Modalités générales : 

  • Maximum 3 documents
  • Durée du prêt : 14 jours ouvrables
  • Aucune prolongation, ni réservation
  • Les documents empruntés doivent être retournés directement à la bibliothèque du cours collégial du Collège Jean-de-Brébeuf
  • Les frais de retard, de remboursement d'un document perdu et d'administration établis par la bibliothèque du cours collégial du Collège Jean-de-Brébeuf s'appliquent. 

 

Exclusions

Ne sont pas inclus dans l'entente : périodiques, ouvrages de référence et autres documents à consulter sur place seulement, documents à la réserve, documents localisés dans les départements, matériel informatique et audiovisuel, livres rares, archives, accès aux ressources électroniques, demandes d'emprunt par le Service de prêt entre bibliothèque, collections de la bibliothèque du cours secondaire et collection de la bibliothèque de la Compagnie de Jésus. 

 

Utilisation des locaux

La communauté de l'Université de Montréal peuvent effectuer leurs recherches dans les collections par le catalogue Regard, en ligne ou sur l'un des postes de consultation en libre accès. Les espaces de travails de la bibliothèque du cours collégial du Collège Jean-de-Brébeuf sont également accessibles, mais sont réservés en priorité à la commaunauté du Collège.