Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Ressources pour les enseignants: Enseignement à distance

La propriété intellectuelle dans ses cours en ligne

Plan de la formation:

  1. Contenus numériques, licences et droits d'utilisation : débute à 3min49s
  2. Protéger sa propriété intellectuelle: débute à 21min06s
  3. Ressources éducatives libres: débute à 24min14s
  4. Période de questions des professeurs: débute à 46min48s

En adaptant certaines recommandations et procédures à suivre au contexte du collège Jean-de-Brébeuf, nous vous conseillons fortement le visionnement de cette vidéo de l'Université de Montréal pour vous aider à vous y retrouver dans les options qui s'offrent à vous concernant la propriété intellectuelle dans le cadre de vos cours en ligne.

Tutoriels pour les enseignants

Pourquoi privilégier la transmission de l'URL d'une ressource électronique à vos étudiants? 

  • Vous n'avez pas de droit d'auteur à déclarer de cette façon
  • Les ressources électroniques offertes par la bibliothèque
    • risque moins de "disparaître" qu'une ressource repérée sur le web
    • peuvent être consultées au collège ou à distance
  • IMPORTANT: Le lien URL d'une ressource provenant d'une base de données de la bibliothèque