Attention: l'expression "images libres de droits" ne signifie pas que ces photographies ou illustrations peuvent être utilisées dans tous les contextes gratuitement. La plupart du temps, les images dites libres de droits sont tout de même sujettes à des licences d'utilisation. Il convient de consulter la licence de chaque image avant d'en faire usage.
Pour un usage pédagogique, nous recommandons d'utiliser les banques multimédias auxquelles la bibliothèque est abonnée.
Les images sont normalement protégées par le droit d'auteur.
La clause des oeuvres sur Internet (30.04) de la Loi sur le droit d'auteur vous permet toutefois de les utiliser à des fins pédagogiques:
Une image trouvée sur internet ne signifie pas nécessairement qu'elle y est de manière "légitime", "libre de droits" ou "libre de restrictions d'une licence".
Vous devez analyser sa provenance et les conditions d'utilisation de l'image avant de la sélectionner pour un usage pédagogique.
N'oubliez pas que la loi sur le droit d'auteur et l'intégrité intellectuelle concernant l'utilisation d'images (libres de droit ou non), nécessite de mentionner la source et idéalement d'inclure la référence complète dans une bibliographie ou médiagraphie. Vous n'êtes toutefois pas obligé de déclarer les images provenant d'Internet à Copibec.
Certaines banques d'images, comme Britannica Image Quest par exemple, fournissent les citations dans le style bibliographique de votre choix.
Voici finalement quelques guides pour l'utilisation des images libres de droits: