Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Ressources pour les enseignants: Images libres de droits

Avis important: utilisation des images libres de droits

Attention: l'expression "images libres de droits" ne signifie pas que ces photographies ou illustrations peuvent être utilisées dans tous les contextes gratuitement. La plupart du temps, les images dites libres de droits sont tout de même sujettes à des licences d'utilisation. Il convient de consulter la licence de chaque image avant d'en faire usage. 

Pour un usage pédagogique, nous recommandons d'utiliser les banques multimédias auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Banques multimédias de la bibliothèque

Google images

Pour chercher des images libres de droits

Banques d'images libres de droits sur le web

Images vectorielles libres de droits

Images et droit d'auteur

Quelques précisions sur le droit d'auteur

Les images sont normalement protégées par le droit d'auteur.  

La clause des oeuvres sur Internet (30.04) de la Loi sur le droit d'auteur vous permet toutefois de les utiliser à des fins pédagogiques:

  • À condition que soit mentionné la source
  • À condition que l’oeuvre utilisée soit affichée de manière légitime sur Internet 
  • À condition qu’aucun avis visible stipule qu’il est interdit d’accomplir cet acte figure sur le site ou l’oeuvre
  • À condition que le site ou l’oeuvre ne soient pas protégés par une mesure technique de protection (verrou numérique par exemple)

Une image trouvée sur internet ne signifie pas nécessairement qu'elle y est de manière "légitime",  "libre de droits" ou "libre de restrictions d'une licence". 

Vous devez analyser sa provenance et les conditions d'utilisation de l'image avant de la sélectionner pour un usage pédagogique. 

Pour faciliter le repérage d'images qui répondent à ces conditions, nous vous proposons plutôt d'utiliser les banques d'images ci-dessus.​

N'oubliez pas que la loi sur le droit d'auteur et l'intégrité intellectuelle concernant l'utilisation d'images (libres de droit ou non), nécessite de mentionner la source et idéalement d'inclure la référence complète dans une bibliographie ou médiagraphie. Vous n'êtes toutefois pas obligé de déclarer les images provenant d'Internet à Copibec. 

 Certaines banques d'images, comme Britannica Image Quest par exemple, fournissent les citations dans le style bibliographique de votre choix. 

Voici finalement quelques guides pour l'utilisation des images libres de droits: