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Mes outils de citation: 3. Rédiger la bibliographie

Pourquoi rédiger une bibliographie?

Une bibliographie ou une médiagraphie est une liste complète et descriptive des ressources documentaires que tu as utilisées pour rédiger un travail. Chaque description de ressource doit comprendre tous les éléments bibliographiques nécessaires pour permettre à ton lecteur de retrouver le document s'il désire le consulter. Les éléments à ajouter, leur format ainsi que l'ordre dans lequel ils doivent être présentés sont prescrits par le style bibliographique imposé par ton professeur (APA, MLA, etc.). Tu dois suivre le même style tout au long de la rédaction de ta bibliographie.

La qualité ainsi que la variété des sources de ta bibliographie constituent l’un des critères sur lesquels se base ton lecteur (et ton correcteur) pour évaluer la qualité et le sérieux de ton travail.

Source: Université de Montréal. (2013). Guide de présentation d'un travail écrit. Repéré à: http://fep.umontreal.ca/documents/pdf/guidepresentation.pdf.

Contenu de la bibliographie

En règle générale, une bibliographie doit contenir seulement la liste des ressources citées dans ton travail. Par contre, il est possible que certains professeurs acceptent que tu cites également des sources consultées. Tu peux vérifier auprès d'eux.

Consulte l'onglet "Choisir le bon style bibliographique" qui te proposera des outils bibliographiques en ligne très utiles pour savoir comment rédiger adéquatement la référence bibliographique de ta ressource.

Par exemple avec le style APA pour un article de revue, voici l'ordre, le format et les éléments que doit contenir la description de la ressource (sa référence bibliographique):

Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre de l'article. Titre de la revue, volume(numéro), page de début - page de la fin.

Rousseau, F. L., & Vallerand, R. J. (2003). Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés. Revue québécoise de psychologie, 24(3), 197-211.

Savoir reconnaître les éléments d'une référence bibliographique

Décoder une bibliographie :

Règles générales

Ce sont des règles générales, les consignes imposées par un style bibliographique, les consignes de ton professeur ou un guide de présentation d'un travail vont prévaloir en tout temps.

  • Insère la bibliographie à la fin de ton travail, après les annexes;
  • Il est possible de présenter les sources selon des catégories de documents en différentes sections : les ouvrages de référence, les livres, les sites Internet, les articles de périodiques, etc. Consulte la page 205 du Guide pour réussir de Bernard Dionne connaître une suggestion quant à l'ordre des sections à respecter. (À LA RÉSERVE : #1115)​
  • Présente les sources consultées en simple interligne et ajoute un retrait à la deuxième ligne;

  • Présente les sources consultées par ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. S'il n'y a pas d'auteur, c'est le titre qui remplace l'auteur dans l'ordre alphabétique;
  • Si plusieurs documents sont écrits par le même auteur, classe les ressources dans l'ordre chronologique croissant de leur parution (2010, 2011, 2012, etc.);
  • Si l'auteur a écrit plusieurs documents dans la même année, ajoute une lettre minuscule à l'année de publication (2010a, 2010b, 2011, 2014), l'ordre alphabétique des titres déterminera lequel vient en premier.

Sources:

Dionne, B. (2013). Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche. Montréal, Québec:Chenelière éducation.

Lenneville, S. (2015). S'informer: comment écrire une bibliographie? Repéré à : http://sinformer.cgodin.qc.ca/citer/bibliographie/index.html

Truc des bibliothécaires pour rédiger ta bibliographie

  • Note tous les éléments bibliographiques au fur et à mesure de ta recherche. Tu économiseras ainsi du temps lors de la rédaction de ton travail;
  • Consulte le catalogue de la bibliothèque s'il te manque des informations bibliographiques sur un livre, un dictionnaire, une encyclopédie. Toutes les informations s'y trouvent;
  • Les outils de recherche comme les bases de données permettent de faire des dossiers de ressources et de les envoyer par courriel, ce qui te permet de conserver les références bibliographiques;
  • Certains outils de recherche permettent également de mettre en forme tout de suite la référence bibliographique, dans un style bibliographique de ton choix. Tu peux ainsi copier-coller l'information dans ton travail.

Faire une bibliographie automatique dans WORD

Consulte le lien suivant qui t'indiquera comment exploiter Word afin de gérer tes références bibliographiques et t'aidera à créer une bibliographie :