Ces étapes sont obligatoires et si l'une d'entre elles manque ou est incomplète, tu pourrais être accusé de plagiat.
Le Collège Jean-de-Brébeuf possède une "Politique institutionnelle d’intégrité intellectuelle" (PIII) qui vise à encadrer les pratiques de travail des étudiants de manière à leur permettre de développer et d’adopter des comportements positifs pour attester que le travail qu’ils ont réalisé est authentique. Elle vise aussi à mettre en valeur l’importance qu’accorde le Collège au respect du travail d’autrui et à l’intégrité, dans le contexte du travail intellectuel." Cette politique est disponible dans l'agenda étudiant aux pages 51 et suivantes.
(Agenda étudiant, p.51 et suivantes)
PLAGIAT, FRAUDE
4.1 Toute fraude (5), collaboration à une fraude ou tentative de fraude, dans tout travail, contrôle ou examen, entraîne un avertissement accompagné d'une pénalité pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro pour cette évaluation et de la soustraction de la moitié de la valeur de cette évaluation à la note globale de la session.
(5) Il y a fraude lorsqu'une action ou un comportement vise à procurer un avantage déloyal à un étudiant, par exemple la falsification de document, le fait de présenter de fausses sources, l'utilisation d'un travail d'autrui présenté comme sien, la production de faux billet médical, la divulgation du contenu d'un examen, etc.
4.2 Tout plagiat (6), collaboration à un plagiat ou tentative de plagiat, dans tout travail, contrôle ou examen, entraîne un avertissement accompagné d'une pénalité pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro pour cette évaluation et de la soustraction de la moitié de la valeur de cette évaluation à la note globale de la session.
(6) Il y a plagiat lorsque :
a) dans un objet d'évaluation (travail, contrôle, examen, rapport, exposé ou autre), une source (paraphrase, traduction) est consultée ou utilisée, en tout ou en partie, provenant d'une œuvre protégée ou non par des droits d'auteur, ou produite par un professeur, un collègue, un étudiant ancien ou actuel du Collège ou autre, sans indication de cette source dans le texte ou en note de bas de page et sans l'ajout de la référence complète en bibliographie ou médiagraphie.
ou lorsque:
b) dans un objet d'évaluation (travail, contrôle, examen, rapport, exposé ou autre), on retrouve la citation d'un texte, l'utilisation d'un schéma ou d'une autre source, en tout ou en partie, provenant d'une oeuvre protégée ou non par des droits d'auteur, ou produite par un professeur, un collègue, un étudiant ancien ou actuel du Collège ou autre, sans indication précise des limites de cet extrait (guillemets s'il s'agit de texte) et sans référence dans le texte ou en note en bas de page, et sans l'ajout de la référence en bibliographie ou médiagraphie.
4.3 Toute fraude, collaboration à une fraude ou tentative de fraude, de même que tout plagiat, collaboration à un plagiat ou tentative de plagiat, doit être rapportée à la Direction des études.
4.3.2 La Direction des études pourra déposer une note de plagiat ou de fraude dans le dossier de l'étudiant, et en aviser l'étudiant ainsi que ses répondants.
4.4 Lors d'un contrôle ou d'un examen, toute communication entre étudiants est interdite.
4.5.2 Aucun échange de matériel entre les étudiants n'est toléré sans vérification auprès du surveillant.
4.11 Lorsqu'une note a été déposée dans le dossier de l'étudiant, toute récidive peut entraîner l'expulsion du Collège.
Le Collège est abonné à un logiciel de prévention contre le plagiat (Turnitin) qui permet d'identifier du contenu dans tes travaux que tu n'aurais pas cité adéquatement. Le logiciel peut:
Extrait de l’article 4 de la PIII (agenda étudiant, p.52) :
"4.9 Le Collège utilise des logiciels de prévention contre le plagiat (par exemple Turnitin) afin de vérifier l’authenticité des travaux écrits des étudiants."
Certains professeurs pourraient donc te demander de déposer directement ton travail en ligne, dans le logiciel Turnitin. Les consignes à suivre te seront transmises par tes professeurs.