Entreprise au mois de janvier 2006, la tenue d’un cycle annuel de conférences publiques est une initiative des membres de la Table de la Formation générale [du Collège Jean-de-Brébeuf]. Longtemps financée par le Conseil des Arts du Canada, ces conférences jouissent d’une grande synergie de la part de l’ensemble de la communauté du Collège Brébeuf. Les Grandes Conférences se veulent un temps de rencontre, de partage et de dialogue au fil duquel la pensée et les préoccupations culturelles trouvent une place de choix, que prolongent l’échange de vues et la discussion des divers participants qui s’y assemblent. L’accès est libre. Les invités ont carte blanche. C’est dans cette essentielle gratuité de geste et d’intention que les Grandes Conférences espèrent marquer et défendre un espace de réflexion publique, tout en contribuant à la vie intellectuelle et à l’avancement de la culture au Collège. Nous cultivons une certaine rareté. Quatre invités sont accueillis à chaque année, à raison de deux conférenciers par semestre. Ces rencontres ne comportent aucun aspect obligé ou obligatoire. Tous sont conviés à la mesure de leur curiosité et de leur intérêt. Le Collège Jean-de-Brébeuf perpétue ainsi une essentielle tradition d’ouverture sur le monde et de liberté de parole et de pensée, et réaffirme son rôle de pôle culturel au sein du quartier Côte-des-Neiges. Au fil des ans, nous avons fait une place de choix à la philosophie, à la littérature, à la sociologie et à l’histoire, entre autres disciplines. Nous sommes fiers et privilégiés de pouvoir incarner ce credo humaniste, et de continuer à le faire tant que la volonté et le désir d’apprendre et de réfléchir subsisteront et animeront notre séjour commun au sein du Collège Jean-de-Brébeuf.
Nicolae Popescu, professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf et organisateur des premières Grandes Conférences Brébeuf.
Cette conférence propose d’examiner les questions suivantes : cinq ans après l’impulsion initiale du mouvement #MoiAussi et après les vastes chantiers de réforme, le droit a-t-il su articuler un discours satisfaisant sur la justice, dans ce contexte ? Quelle place fait-on encore aux voies alternatives, aux voix contestataires ? Le système pénal est-il un lieu adéquat pour traiter les violences sexistes et sexuelles ? Plus généralement, comment peut-on critiquer le droit en mobilisant les savoirs issus d’autres disciplines?
Il est possible de consulter la liste des Grandes Conférences Brébeuf disponibles en vidéo en ligne ou en DVD à l'aide du catalogue Koha. Le visionnement est réservé exclusivement aux étudiants et employés du Collège. Pour repérer les vidéos au catalogue, cherchez "Grandes conférences" et sélectionnez les vidéos en ligne ou en DVD comme types de documents: