Aller au contenu principal

Mes ressources en mathématiques: Formation Magellan - BI

Suggestions d'ouvrages, ressources et outils de recherche pour explorer le domaine des mathématiques

Formation Magellan - La recherche documentaire

Dans le cadre des formations Magellan, les bibliothécaires présentent des capsules sur la recherche documentaire et la maîtrise de certaines habiletés informationnelles.

Capsule Recherche informationnelle 1

OBJECTIFS

  1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque
  2. Connaître les grandes étapes d'une recherche documentaire
  3. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins
  4. Trouver des documents
  5. Connaître les outils disponibles pour éviter le plagiat

1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque

  • Présentation du site web

  • Présentation du biblioguide "J'utilise ma bibliothèque"

  • Présentation de l'ensemble des biblioguides

2. Connaître les étapes d'une recherche

3. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins

4. Trouver des documents

  • Consulter une encyclopédie en ligne pour me familiariser avec mon sujet

    • EXERCICE: Dans l'encyclopédie UNIVERSALIS, cherchez l'article sur les fractales.
      • Quel mathématicien a introduit ce concept?
      • De quelle branche des mathématiques découlent les fractales?

Les informations et les mots-clés repérés durant votre recherche exploratoire sont des indices pour vous aider à trouver des documents sur votre sujet. Pensez à les noter!

Le catalogue Koha :

 

  • EXERCICE: Dans le catalogue KOHA, cherchez des livres sur les codes secrets.
    • Quel est le SUJET à utiliser pour repérer tous les livres abordant les codes secrets dans KOHA?
  • EXERCICE: Dans le catalogue KOHA, cherchez la revue Tangente.
    • Avons-nous un abonnement à cette revue? Si oui, depuis quand?
  • Trouver des livres numériques à l'aide des bases de données

    • EXERCICE: Dans la base de données Scholarvox, cherchez des livres sur les blockchains.

5. Connaître les outils disponibles pour éviter le plagiat

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celle portant sur le catalogue Koha et celle sur le moteur de recherche de Scholarvox.

Sources: 

Collecto. (2020, 24 juillet). Le catalogue Koha [tutoriel]. Mon Diapason. https://mondiapason.ca/ressource/le-catalogue-koha/ 

Cyberlibris. (2016, 9 novembre). Le moteur de recherche [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/E4nXYB_HoJ4?si=cj--ZG_dzduwanHw

Capsule Recherche informationnelle 2

OBJECTIFS

  1. Identifier les concepts significatifs d'une question de recherche
  2. Utiliser Google de façon efficace
  3. Évaluer l'information trouvée
  4. Reconnaître les caractéristiques d'une revue scientifique
  5. Trouver des articles de revue
  6. Savoir comment éviter le plagiat
 
À la fin de cette capsule, vous serez donc en mesure de trouver les articles de revues scientifiques nécessaires pour l'activité Dossier mémoire #2 : recherche bibliographique à produire dans le cadre de votre cours Théorie de la connaissance 1 (PHI-B02). 

1. Identifier les mots significatifs d'une question de recherche

2. Utiliser Google de façon efficace

  • Utiliser de bonnes techniques de recherche sur Google

3. Évaluer l'information trouvée

EXERCICE: CONSULTE LES TROIS SITES SUIVANTS:

Lequel devrait être retenu pour un travail de niveau collégial?

4. Reconnaître les caractéristiques d'une revue scientifique

Quelles différences observes-tu? Lequel est un article de revue scientifique et pourquoi?

5. Trouver des articles de revues

  • Revues de vulgarisation dans Repère

EXERCICE: Quel est le bon sujet à utiliser dans Repère pour trouver les articles sur la captation de CO2?
  • Revues scientifiques dans EBSCO Academic search complete

  • EXERCICE: Quel est le bon sujet à utiliser dans Ebsco pour trouver les articles sur la captation de CO2?

6. Savoir comment éviter le plagiat

  • Pourquoi et quand citer?

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celle portant sur l'évaluation des sources, celle sur les caractéristiques des revues scientifiques et celles sur le plagiat.

Sources: 

Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. (2010, 22 décembre). Si c'est écrit, c'est vrai? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/lXwgv8kq6rA?si=_I3lIhCPOygPzYbU

Bibliothèques UdeM. (2020, 4 août). Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/hXNGRTVLeC4?si=MgpIG_OYM7r2ji5B

InfoTrack UNIGE. (2016a, 14 septembre). Comment reconnaître les cas de plagiat [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/2bCiOqFVmUI?si=3LoPNWFQP4k07KZW

InfoTrack UNIGE. (2016b, 14 septembre). Les usages en matière de citation [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/DkNjQ_yOhyA?si=ceQe-c4uLBAv_nbw