Aller au contenu principal

Mes ressources en sciences humaines: Formation Magellan

Formation Magellan - La recherche documentaire

Dans le cadre des formations Magellan, les bibliothécaires présentent des capsules sur la recherche documentaire et la maîtrise de certaines habiletés informationnelles.

Capsule Recherche informationnelle 1

Objectifs

  1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque

  2. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins

  3. Trouver des sources documentaires pertinentes pour compléter la bibliographie à remettre dans le cadre du cours PSY-H01

    • Consulter une encyclopédie en ligne

    • Trouver un ouvrage de référence (dictionnaire spécialisé ou encyclopédie)

    • Trouver des livres (imprimés et numériques)

    • Trouver des revues à la bibliothèque

  4. Connaître les outils disponibles pour éviter le plagiat

1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque

  • Présentation du site web

  • Présentation du biblioguide "J'utilise ma bibliothèque"

  • Présentation de l'ensemble des biblioguides

  • Présentation du biblioguide "Mes ressources en sciences humaines"

2. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins

 

  • Présentation de l'onglet "Trouver des documents" dans le biblioguide

  • Présentation de la liste A à Z des bases de données

    • EXERCICE: Votre professeur de politique vous demande de consulter des articles de journaux sur les élections américaines. Quelle base de données vous serait la plus utile?
    • EXERCICE: Quelles sont les bases de données de livres numériques en sciences humaines? À l'aide de la base de données Scholarvox, trouvez un livre numérique sur votre sujet.

3. Trouver des documents

  • Consulter une encyclopédie en ligne pour me familiariser avec mon sujet

    • EXERCICE: Dans l'encyclopédie UNIVERSALIS
      • Qui a écrit l'article sur les fonctions exécutives?
      • Quelle est son expertise dans le domaine?
      • Dans quel(s) domaine(s) de la psychologie ce concept est-il utilisé?
  • Trouver un ouvrage de référence (dictionnaire spécialisé, encyclopédie) à l'aide du catalogue Koha

  • Trouver des livres (imprimés et numériques) à l'aide du catalogue Koha

  • Trouver des revues à la bibliothèque à l'aide du catalogue Koha

Le catalogue Koha :

4. CONNAÎTRE LES OUTILS DISPONIBLES POUR ÉVITER LE PLAGIAT

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf le tutoriel sur le catalogue Koha.

Source:

Collecto. (2020, 24 juillet). Le catalogue Koha [tutoriel]. Mon Diapason. https://mondiapason.ca/ressource/le-catalogue-koha/ 

 

Capsule Recherche informationnelle 2

Objectifs

  1. Identifier ses concepts et trouver des mots-clés variés

  2. Explorer un sujet de recherche

  3. Choisir le bon outil de recherche selon vos besoins

  4. Utiliser les bases de données de façon efficace

  5. Reconnaître les caractéristiques d’une revue scientifique

  6. Trouver des sources documentaires pertinentes pour compléter votre problématique de recherche dans le cadre du cours MET-H00

    • Trouver un livre
    • Trouver un article de revue de vulgarisation
    • Trouver des articles de revues scientifiques

0- Rappel de notions abordées lors de la capsule Recherche documentaire 1

Au besoin, visionnez les tutoriels suivants: Présentation du site web et du biblioguide "J'utilise ma bibliothèque", Biblioguides et Liste A à Z des bases de données.

1- Identifier ses concepts et trouver des mots-clés variés

Il peut être utile de consigner vos mot-clés importants, leurs synonymes et leurs équivalents anglais dans un tableau de concepts:

2- Explorer un sujet de recherche

  • Dans des journaux avec la base de données Eureka

Au besoin, vous pouvez consulter d'autres tutoriels pour la base de données Eureka sur la chaine Youtube du fournisseur.

  • Dans les revues de vulgarisation avec la base de données Repère

3- Choisir le bon outil de recherche

4- Utiliser les bases de données de façon efficace

Exemple d'utilisation des fonctionnalités dans Érudit

5- Reconnaître les caractéristiques d’une revue scientifique

Comparez les deux articles suivants. Lequel est un article scientifique?

Article 1 ou article 2?

6- Trouver des sources documentaires pertinentes

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

(authentification avec adresse Brébeuf et mot de passe nécessaire).

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celles sur l'identification des mots-clés, sur Eureka.cc et sur les caractéristiques des revues savantes.

Sources:

InfoTrack UNIGE. (2016, 14 septembre). L’identification des mots-clés pertinents pour sa question de recherche [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/qINY6lSxr9A

Eureka. (2016, 14 septembre). Eureka.cc pour Bibliothèques - Comment effectuer une recherche simple [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/VdpN3JBRnag

Bibliothèques UdeM. (2020, 4 août). Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/hXNGRTVLeC4

Capsule Recherche informationnelle 3

Objectifs

  1. Utiliser Google de manière efficace et trouver des sites gouvernementaux

  2. Trouver des articles de revues scientifiques à l'aide de Google Scholar

  3. Évaluer un site web

  4. Citer correctement et éviter le plagiat

1- Utiliser Google de manière efficace et trouver des sites gouvernementaux

  • Reconnaître les enjeux de la recherche sur le web
  • Utiliser de bonnes techniques de recherche sur Google
  • Consulter des publications officielles et des statistiques en ligne

2- Trouver des articles de revues scientifiques à l'aide de Google Scholar

3- Évaluer un site web

Consultez les trois sites suivants et déterminez lequel devrait être retenu pour un travail de niveau collégial

4- Citer correctement et éviter le plagiat

Biblioguide "Mes outils de citation"

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celle sur l'évaluation d'un site web.

Source:

Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. (2010, 22 décembre). Si c'est écrit, c'est vrai? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/lXwgv8kq6rA