Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Mes ressources en sciences de la nature: Formation Magellan

Dans le cadre des formations Magellan, les bibliothécaires présentent des capsules sur la recherche documentaire et la maîtrise de certaines habiletés informationnelles.

Capsule Recherche informationnelle 1

OBJECTIFS

  1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque
  2. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins
  3. Trouver des documents
    • Consulter une encyclopédie en ligne
    • Trouver un dictionnaire
    • Trouver des livres (imprimés et numériques)
    • Trouver des revues
  4. Connaître les outils disponibles pour éviter le plagiat

1. Se familiariser avec les ressources et les services de la bibliothèque

  • Présentation du site web

  • Présentation du biblioguide "J'utilise ma bibliothèque"

  • Présentation de l'ensemble des biblioguides

2. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins

3. Trouver des documents

  • Consulter une encyclopédie en ligne pour me familiariser avec mon sujet

    • EXERCICE: Dans l'encyclopédie UNIVERSALIS
      • Qui a écrit l'article sur le coronavirus?
      • Quelle est son expertise dans le domaine?
  • Trouver des livres numériques à l'aide des bases de données

    • EXERCICE: Dans la base de données Scholarvox, combien de livres numériques trouvez-vous sur la vitamine D :
      • en français ?
      • en anglais? 

4. CONNAÎTRE LES OUTILS DISPONIBLES POUR ÉVITER LE PLAGIAT

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celle portant sur le moteur de recherche de Scholarvox.

Source: 

Cyberlibris. (2016, 9 novembre). Le moteur de recherche [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/E4nXYB_HoJ4

Capsule Recherche informationnelle 2

OBJECTIFS

  1. Connaître les grandes étapes d'une recherche documentaire
  2. Utiliser Google de façon efficace
  3. Évaluer l'information trouvée
  4. Sélectionner le bon outil de recherche selon vos besoins
  5. Reconnaître les caractéristiques d'une revue scientifique
  6. Trouver des articles de revue
  7. Savoir comment éviter le plagiat

1. Connaître les étapes d'une recherche

2. Utiliser Google de façon efficace

  • Utiliser de bonnes techniques de recherche sur Google

3. Évaluer l'information trouvée

Consultez les trois sites suivants et déterminez lequel devrait être retenu pour un travail de niveau collégial

4. Sélectionner le bon outil de recherche

5. Reconnaître les caractéristiques d'une revue scientifique

Quelles différences observes-tu? Lequel est un article de revue scientifique?

6. Trouver des articles de revues

  • Revues de vulgarisation dans Repère

  • EXERCICE: Quel est le bon sujet à utiliser dans Repère pour trouver les articles sur la captation de CO2?

7. Savoir comment éviter le plagiat

  • Pourquoi et quand citer?

Le plan de séance complet de cette formation est disponible sur Moodle.

Toutes les vidéos ont été réalisées par l'équipe de la bibliothèque du cours collégial, sauf celle portant sur l'évaluation des sources, celle sur les caractéristiques des revues scientifiques et celles sur le plagiat.

Sources: 

Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. (2010, 22 décembre). Si c'est écrit, c'est vrai? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/lXwgv8kq6rA

Bibliothèques UdeM. (2020, 4 août). Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique? [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/hXNGRTVLeC4

InfoTrack UNIGE. (2016a, 14 septembre). Comment reconnaître les cas de plagiat [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/2bCiOqFVmUI

InfoTrack UNIGE. (2016b, 14 septembre). Les usages en matière de citation [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/DkNjQ_yOhyA