Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Suggestions de lecture et de films: Grandes Conférences Brébeuf

Gagnants des prix littéraires disponibles à la bibliothèque et suggestions de lecture

Les grandes Conférences Brébeuf

Entreprise au mois de janvier 2006, la tenue d’un cycle annuel de conférences publiques est une initiative des membres de la Table de la Formation générale [du Collège Jean-de-Brébeuf]. Longtemps financée par le Conseil des Arts du Canada, ces conférences jouissent d’une grande synergie de la part de l’ensemble de la communauté du Collège Brébeuf. Les Grandes Conférences se veulent un temps de rencontre, de partage et de dialogue au fil duquel la pensée et les préoccupations culturelles trouvent une place de choix, que prolongent l’échange de vues et la discussion des divers participants qui s’y assemblent. L’accès est libre. Les invités ont carte blanche. C’est dans cette essentielle gratuité de geste et d’intention que les Grandes Conférences espèrent marquer et défendre un espace de réflexion publique, tout en contribuant à la vie intellectuelle et à l’avancement de la culture au Collège. Nous cultivons une certaine rareté. Quatre invités sont accueillis à chaque année, à raison de deux conférenciers par semestre. Ces rencontres ne comportent aucun aspect obligé ou obligatoire. Tous sont conviés à la mesure de leur curiosité et de leur intérêt. Le Collège Jean-de-Brébeuf perpétue ainsi une essentielle tradition d’ouverture sur le monde et de liberté de parole et de pensée, et réaffirme son rôle de pôle culturel au sein du quartier Côte-des-Neiges. Au fil des ans, nous avons fait une place de choix à la philosophie, à la littérature, à la sociologie et à l’histoire, entre autres disciplines. Nous sommes fiers et privilégiés de pouvoir incarner ce credo humaniste, et de continuer à le faire tant que la volonté et le désir d’apprendre et de réfléchir subsisteront et animeront notre séjour commun au sein du Collège Jean-de-Brébeuf.

  Nicolae Popescu, professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf et organisateur des Grandes Conférences Brébeuf. 

Jocelyn Bérubé | L'oralité bien racontée

« Avec l’intelligence de son humour, [Jocelyn Bérubé] partage et vivifie le patrimoine immatériel par l’oralité et les arts du spectacle depuis près de 50 ans. Tour à tour comédien, musicien, auteur, compositeur, interprète et conteur, il porte la parole et la musique dans un parcours foisonnant qui le mène du théâtre au cinéma, de la radio à la télévision, du milieu scolaire à la scène nationale et internationale. »

Source: Les Prix du Québec, Récipiendaire: Bérubé, Jocelyn. (2020). Repéré à http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-qc/desclaureat.php?noLaureat=558
 
Bibliographie sélective
 
Bérubé, J. (2003). Portraits en blues de travail. Montréal: Planète rebelle.
Bérubé, J. (2012). Alexis le Trotteur. Montréal: Planète rebelle.
Bérubé, J. (2013). Large et rivage. Montréal: Planète rebelle.
Bérubé, J. (2015). Des héros ordinaires. Montréal: Planète rebelle.
 

Martin Meunier | Le Québec est-il encore une terre chrétienne?

« Professeur titulaire à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, E.-Martin Meunier est titulaire de la chaire « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles ». Ses recherches portent sur différents sujets, allant de la sociologie de la société québécoise à la sociologie des religions, en passant par l’analyse sociale et historique du Canada-français. »

Source: E.-Martin Meunier. (s. d.). Repéré à https://uniweb.uottawa.ca/members/754

 
Bibliographie sélective
 
Lefebvre, S., Béraud, C. et Meunier, E.-M(dir.). (2015). Catholicisme et cultures: regards croisés Québec-France. Québec: Presses de l'Université Laval.
 
Meunier, E.-M. (2007). Le pari personnaliste: modernité et catholicisme au XXe siècle. Montréal: Fides.
 
Meunier, E.-M. (dir.). (2016). Le Québec et ses mutations culturelles: six enjeux pour le devenir d'une société. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
 
Willaime, J.-P. et Meunier, E.-M. (2019). La guerre des dieux n'aura pas lieu: itinéraire d'un sociologue des religionsGenève: Labor et Fides.
 
 

Charles Le Blanc | Kierkegaard: le séducteur de la pensée

« Charles Le Blanc est un auteur et traducteur canadien d’expression française né à Québec en 1965. Professeur à l’Université d'Ottawa (Canada) où il enseigne la traduction, il a étudié en philosophie et est spécialiste de Kierkegaard et Lichtenberg.

(...) lauréat du prix Victor-Barbeau 2010 de l’Académie des lettres du Québec pour Le Complexe d'Hermès. Finaliste des prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2009 pour Le Complexe d'Hermès. Il reçoit le prix littéraire Le Droit 2015 dans la catégorie fiction pour Catin Basile. »

Source: Charles Le Blanc (1965). (26 avril 2019). Dans Wikipédia. Repéré à https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charles_Le_Blanc_(1965)&oldid=158773210

 
Bibliographie sélective
 
Le Blanc, C. (2009). Le complexe d’Hermès : Regards philosophiques sur la traduction. Presses de l’Université d’Ottawa. Repéré à https://cyberlibris-brebeuf.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88820209?searchterm=charles%20le%20blanc
 
Le Blanc, C. (2015). Laïcité et humanisme. Presses de l’Université d’Ottawa. Repéré à https://cyberlibris-brebeuf.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88827594?searchterm=charles%20le%20blanc
 
Le Blanc, C. (2019). Histoire naturelle de la traduction. Paris : Les Belles Lettres.
 
Le Blanc, C., & Enaudeau, C. (1998). Kierkegaard. Paris : Les Belles Lettres.
 

Les grandes conférences Brébeuf disponibles en ligne ou en DVD

Il est possible de consulter la liste des Grandes Conférences Brébeuf disponibles en vidéo en ligne ou en DVD à l'aide du catalogue Regard. Le visionnement est réservé exclusivement aux étudiants et employés du Collège.

2018-2019 | Les grandes conférences Brébeuf

2017-2018 | Les grandes conférences Brébeuf