Ces suggestions de lecture et de films sont le fruit d'une collaboration entre l'équipe de la bibliothèque et le comité de l'ACAB que nous remercions pour leur aide!
Comité étudiant offrant un espace sécurisant, enrichissant et valorisant pour la diaspora afro.
Journal Graffiti | Collège Jean-de-Brébeuf
Le journal francophone du Collège Jean-de-Brébeuf
Le Graffiti souhaite célébrer l'histoire, la culture et les accomplissements des noirs au-delà du mois de février. C'est pour cela que nous avons fait appel à nos collaborateurs et organisé cette édition!
Contient:
Peau noire, masques blancs.
Pour la révolution africaine.
L'an V de la révolution algérienne.
Les damnés de la terre. Black skin, white masks est aussi disponible en version électronique.
Phenomenal and important documentary that takes a new look at the history of Africa, from the birth of humankind to the dawn of the 20th century. This is a historical journey through 200,000 years of history, from the origins, on the African continent, of art, writing and civilization itself, through the millennia in which Africa and Africans shaped not only their own rich civilizations, but also the wider world.
Fabrice Vil est un ancien du Collège Jean-de-Brébeuf. Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu'il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d'être discriminées, un code pour ne pas déranger.
Collection de vidéos visant à souligner les réalisations des communautés noires au Canada et de poser un regard sur les histoires, les expériences et les succès des communautés noires au Canada.
Collection de films réalisés par des cinéastes issus ou alliés des communautés noires, qui témoignent d’une histoire riche et complexe permettant de mieux comprendre le présent.
Akka people from the tropical rainforest of the Congo Basin are hunters-gatherers who guide us through their world. They explain their origins, myths, and the very spiritual meaning of life. The film follows their unique community life as it unfolds over many years. We experience the practice of their spirituality in the most difficult situations. Their religion is playful and highly creative in dealing with deeply serious matters of life and death, and may be the oldest human religion practiced on earth today.
Au milieu du XIXe siècle, un musicien new-yorkais de race noire est kidnappé par des trafiquants d'esclaves puis vendu dans une plantation de la Louisiane.
Hommage a Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment reussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 a l'age de vingt-sept ans, a travers l'evocation de sa vie et de son oeuvre.
En 1971 à Durham, en Caroline du Nord, une activiste afro-américaine et le chef du chapitre local du Ku Klux Klan codirigent un forum public sur la déségrégation en milieu scolaire.
En 1962, un videur italo-américain du Bronx est embauché pour conduire un célèbre pianiste noir dans une tournée à travers les régions ségrégationnistes du sud des États-Unis.
En 1963 au Mississippi, une journaliste blanche, choquée par les injustices dont sont victimes les domestiques de race noire, recueille leurs confidences pour les fins d'un livre.
Au début des années 1960, trois scientifiques afro-américaines font leur place au sein d'une mission visant à envoyer le premier astronaute américain en orbite autour de la Terre.
En 1995 en Afrique du Sud, le président Nelson Mandela prend prétexte de la tenue de la Coupe du monde de rugby pour unifier les citoyens blancs et noirs de son pays.
À l'époque de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, un couple mixte de Virginie se rend jusqu'en Cour Suprême pour faire reconnaître la validité de son mariage.
L'odyssée de Nelson Mandela, simple avocat, militant pour l'ANC, incarcéré pendant 27 ans avant de devenir le premier Président noir élu en Afrique du Sud.
Grâce aux encouragements de son instructeur, une préadolescente d'un village rural de l'Ouganda devient une championne d'échecs de renommée internationale.
DVD: 791.4572 R783 s.1 2008
Six premiers épisodes de ce feuilleton qui met en scène trois siècles d'histoire d'une famille dont l'ancêtre fut arraché de son petit village africain et vendu comme esclave en Amérique. Contient également les commentaires audio des interprètes et de l'équipe artistique ainsi que des documentaires sur la création et l'impact de la série.
Chronicles the summer 1989 afternoon when the future President of the United States of America, Barack Obama, wooed his future First Lady on an epic first date across Chicago's South Side.
Inspiré d'une histoire vraie. À la fin des années 1940, le roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe, provoque un scandale en épousant une Anglaise de race blanche.
Un jeune homme tombe amoureux d'une métisse, fille illégitime d'un capitaine de la Royal Navy. Ensemble, ils s'engageront dans la lutte contre l'esclavage.
De l'enfance à l'âge adulte, les tribulations du fils d'une célibataire toxicomane de Miami, dont le destin a dévié à l'adolescence à la suite d'un amour trahi.
Dans les années 1950 à Pittsburgh, un éboueur noir, qui a toujours rêvé d'être une vedette de baseball professionnel, déverse son amertume sur ses proches.
Une adolescente noire, élève d'une école privée hors de son quartier défavorisé, doit choisir son camp lorsque son ami d'enfance est abattu par un policier blanc qui le croyait armé.
En 1964, en Caroline du Sud, une fillette fuit son père violent et se réfugie dans la maison de trois soeurs de race noire où sa défunte mère a jadis habité.
Indigné par la violence qui sévit dans son quartier défavorisé de Los Angeles, un jeune Noir tente de renverser la vapeur en encourageant son entourage à vivre dans la dignité.
En 1849, une jeune esclave fuit le Maryland pour trouver sa liberté plus au nord, puis y retourne pour aider plus d'une centaine de ses semblables, dont son mari, à fuir à leur tour.
De 1957 à 1986, la vie d'un majordome afro-américain dévoué, qui a travaillé à la Maison-Blanche sous les administrations successives de sept présidents.
En 1831, dans le sud des États-Unis, Nat Turner, esclave et prédicateur noir, en vient graduellement à prendre la tête d'une grande révolte d'esclaves.
En 1978, un policier noir gagne par téléphone la confiance du Ku Klux Klan qui le croit blanc, puis envoie aux réunions du groupe un collègue juif qui se fait passer pour lui.